• Imprimer
  • Grossir le texte
  • Réduire le texte

Les carrières dans la Fonction Publique Etat (FPE)

Seul le corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat (ITPE) est présenté ci-après : c’est celui dans lequel les étudiants fonctionnaires de l’école seront intégrés. Le corps des ITPE comprend deux niveaux de grade et un emploi fonctionnel. Les ITPE interviennent dans beaucoup plus de domaines que leur dénomination (travaux publics) pourrait le faire croire : préservation des ressources naturelles, de l’eau, de la biodiversité, de la prévention des risques, de l’énergie, des transports et de leurs infrastructures, du logement, de la construction et de l’aménagement du territoire.

Premier niveau : Grade d’Ingénieur des TPE (ITPE)

Ils sont notamment chargés d’activités fonctionnelles dans les services déconcentrés. Ils peuvent être chargés d’études ou de missions en services déconcentrés, en administration centrale ou dans le réseau scientifique et technique (RST). Ils peuvent avoir des fonctions d’encadrement.

Deuxième niveau : Grade d’Ingénieur Divisionnaire des TPE (IDTPE)

Ils sont notamment chefs de service dans les services déconcentrés ou dans le RST, chefs de bureaux en administration centrale, ou chargés de missions ou de projets.

Troisième niveau : Emploi fonctionnel d’Ingénieur en Chef des TPE (ICTPE)

  • Emploi fonctionnel d’Ingénieur en Chef des TPE (ICTPE) de deuxième groupe. Ils peuvent notamment être chargés de fonctions d’adjoint à des directeurs de service ou chefs d’unité membre du comité de direction au sein d’un service du ministère. Ils peuvent être chargés de direction de projets ou de missions de haut niveau ou d’expertise au niveau national en services déconcentrés, en administration centrale ou dans le RST.
  • Emploi fonctionnel d’Ingénieur en Chef des TPE (ICTPE) de premier groupe. Ils peuvent notamment être chargés de fonctions de direction ou d’adjoint à un directeur en services déconcentrés, en administration centrale ou dans le RST. Ils peuvent être chargés de projets ou de missions de niveau supérieur ainsi que d’expertise au niveau international en services déconcentrés, en administration centrale ou dans le RST.
 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon