• Imprimer
  • Grossir le texte
  • Réduire le texte

Les carrières dans la Fonction Publique Territoriale (FPT)

Premier niveau : ingénieur territorial

Ils exercent dans les régions, les départements, les communes, les offices publics d’habitations à loyer modéré, les laboratoires d’analyses chimiques ou d’analyses des eaux et tout autre établissement public relevant de ces collectivités.

Ils sont chargés, suivant le cas, de la gestion d’un service technique, d’une partie du service ou même d’une section à laquelle sont confiées les attributions relevant de plusieurs services techniques. En outre, ils peuvent occuper les emplois de directeur des services techniques des villes et de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 40 000 habitants.

Deuxième niveau : ingénieur territorial principal

Ils exercent dans les régions, les départements, les communes de plus de 2 000 habitants et les offices publics d’habitations à loyer modéré de plus de 5 000 logements, les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants dans les conditions fixées par le décret n°2000-954 du 22 septembre 2000 relatif aux règles d’assimilation des établissements publics locaux aux collectivités territoriales pour la création de certains grades de fonctionnaires territoriaux.

Les ingénieurs principaux sont placés à la tête d’un service technique, d’un laboratoire d’analyses chimiques ou d’analyses des eaux, ou d’un groupe de services techniques dont ils coordonnent l’activité et assurent le contrôle.

En outre, ils peuvent occuper les emplois de directeur des services techniques des villes et de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 40 000 habitants ainsi que l’emploi de directeur général des services techniques des villes et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 40 000 à 80 000 habitants.

Troisième niveau : ingénieur territorial en chef

Ils exercent dans les régions, les départements, les communes de plus de 40 000 habitants et les offices publics d’habitations à loyer modéré de plus de 10 000 logements, les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants dans les conditions fixées par le décret n°2000-954 du 22 septembre 2000 relatif aux règles d’assimilation des établissements publics locaux aux collectivités territoriales pour la création de certains grades de fonctionnaires territoriaux.

Les fonctions sont équivalentes à celles exercées par les ingénieurs principaux, mais pour des collectivités de taille plus importante.

En outre, ils peuvent occuper l’emploi de directeur général des services techniques des villes ou de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants.

 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon