• Imprimer
  • Grossir le texte
  • Réduire le texte

Les stages, un pas vers son insertion professionnelle

Choisir un stage, c’est aussi choisir son premier employeur. L’ENTPE vous accompagne dans vos démarches.

Premières expériences et compétences professionnelles

Les employeurs sont avant tout en recherche de profil de compétences en adéquation avec leurs activités. Les périodes de stages sont donc un moyen privilégié pour les entreprises de repérer les bons profils, en particulier lors de leur Travail de Fin d'Etudes (TFE) de 3e année. Bien des sociétés le considèrent comme une pré-embauche.

Dans un domaine donné, les connaissances scientifiques et techniques acquises en école d’ingénieur ne constituent pas un critère différenciant pour les recruteurs. Les stages sont l’occasion pour les étudiants de montrer leur capacité, leur aptitude à mobiliser les connaissances acquises durant leur formation, pour répondre à un problème, dans une situation inédite qui leur est posé en situation professionnelle.

Les compétences professionnelles et personnelles s’enracinent dans des situations de travail et se développent dans leur répétition et dans la reproduction d’expériences passées (définition de la commission des titres d’ingénieurs).

Un stage en adéquation avec son projet professionnel

40 % des jeunes diplômés civils de l'ENTPE sont embauchés avant la fin de leur 3e année (source : enquêtes annuelles réalisées auprès des jeunes diplômés civils de l'ENTPE).

Par ailleurs, il est indispensable d’effectuer un ou plusieurs stages dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger avant de se lancer dans une thèse.

L’ENTPE accorde un soin particulier à l’accompagnement de ses étudiants dans la recherche de stage : formation à la rédaction de CV et de lettre de motivation, entrainement aux entretiens de recrutement, mise en relation avec le réseau des diplômés.

 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon