• Imprimer
  • Grossir le texte
  • Réduire le texte

Témoignages

Bénédicte Girard

Ingénieur ENTPE - Responsable Études chez Eurovia

J’ai trouvé à l’ENTPE la possibilité de développer mes connaissances techniques en matière de construction de routes, mais également une ouverture à d’autres domaines qui me préparaient à une carrière en entreprise. Les nombreux cours donnés par des professionnels m’ont permis de faire des rencontres très enrichissantes. Quant à la double culture public/privé qui est celle de l’École, elle m’aide aujourd’hui à mieux comprendre la logique des maîtres d’ouvrage publics qui sont les clients d’Eurovia.

Jean-Baptiste Ferey

Ingénieur ENTPE - Chef de projet mobilité au Grand Genève

Je travaille sur les questions de mobilité au sein de l’agglomération du Grand Genève, dont une des particularités est de poser des problématiques transfrontalières. L’objectif est d’imaginer ce que seront les besoins en déplacements à l’horizon 2030, puis d’adapter le territoire en conséquence.

C’est un travail passionnant qui passe par la mise en relation de multiples acteurs, élus et techniciens, suisses et français.

Blandine Boeuf

Ingénieur ENTPE - Chargée de mission au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Au sein du ministère, je travaille sur toute la dimension économique de la Directive Cadre Européenne sur l’eau, une directive qui demande aux États de restaurer le bon état écologique des cours d’eaux et des milieux aquatiques.

Ce qui m’intéresse, c’est l’aspect prospectif de la réflexion environnementale. Quelle organisation sociale, quelles règles et quelles politiques, pour parvenir à protéger l’environnement ?

Telles sont les questions sur lesquelles l’ENTPE m’a permis de progresser, à quoi s’est ajoutée ma troisième année effectuée à Oxford en « gestion et politiques de l’eau » qui m’a apporté une ouverture supplémentaire.

Franck Brouillet

Ingénieur ENTPE - Ingénieur chargé d’étude et responsable d’affaires chez SETEC ITS

L’École offre une vue d’ensemble sur les différentes composantes de l’aménagement. Je suis un spécialiste des équipements électriques, électroniques ou informatiques couplés aux réseaux de transport, mais j’ai en même temps une culture génie civil, une culture environnement, une culture administrative… tout ceci est très précieux lorsque l’on travaille sur des grands projets autoroutiers ou urbains où toutes les problématiques s’entrecroisent et doivent être mises en cohérence.

Julien Burgholzer

Ingénieur ENTPE - double cursus ingénieur/architecte - Chef de groupe au Cerema DTer Est

J’étais attiré par les différentes formes de rigueur et de créativité que nécessitent les deux fonctions d’ingénieur et d’architecte. Mon double cursus m’a permis de me confronter en même temps à la science, à la technique et à l’art… ce fut très intéressant. Je travaille maintenant pour le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, sur des sujets liés à la construction qui sont au coeur de l’innovation comme les éco-isolants ou encore les bâtiments à basse consommation...

 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon