• Imprimer
  • Grossir le texte
  • Réduire le texte

Témoignages

Jean-Baptiste Lesort

Directeur de l'ENTPE

Intégrer l’ENTPE c’est rejoindre une communauté à taille humaine : 700 étudiants, auxquels s’ajoutent les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon avec lesquels nous partageons un campus ouvert, accueillant, avec des installations sportives de grande qualité. Cette communauté est également celle des cinq laboratoires de recherche de l’École, de ses enseignants et de ses permanents.

Vous y découvrirez les métiers et les domaines de l’aménagement : la construction, les infrastructures, les transports, l’eau, la politique de la ville. Vous bénéficierez d’une formation scientifique et technique approfondie, qui donne une large place aux projets menés par les étudiants, qui intègre également les thèmes de l’économie, de la gestion, du management et de la communication.

Vous aurez le choix d’un éventail très large de formations, en formation d’ingénieur, en double cursus ou en formation complémentaire, au sein de l’École ou du réseau de ses établissements partenaires : doubles diplômes d’ingénieur-architecte, troisième année dans une autre école en France ou à l’international, masters…

Vous pourrez choisir entre un statut de civil, débouchant sur un emploi en entreprise ou en collectivité territoriale, et un statut de fonctionnaire d’État offrant une rémunération au cours des études et une carrière au coeur du service public.

Vous aurez accès à une vie universitaire particulièrement riche au sein des clubs animés par les étudiants, vous pourrez participer à l’organisation des évènements qui jalonnent toute l’année (gala, rencontres théâtrales, forums de rencontre entreprises, évènements sportifs).

Et à portée de main, Lyon vous attend…

Bienvenue à l’ENTPE !

Bernard Clément

Chef du département Ville & Environnement

La concentration des populations, des habitations, des activités industrielles polluantes ainsi que des « noeuds » de réseau (transports, télécommunications, énergie et fluides), fait aujourd’hui du système urbain une entité à fort impact environnemental, qui consomme une part considérable des ressources d’origine naturelle, et notamment l’énergie fossile, tout en menaçant la biodiversité. Mais la ville reste le principal vecteur de la civilisation urbaine qui domine aujourd’hui. La notion de « ville durable », qui tente de concilier les deux termes du paradoxe, reste néanmoins largement à inventer, au Nord comme au Sud : il s’agit là d’un chantier considérable, aussi bien au plan technique qu’organisationnel ou conceptuel.

Catherine Prudhomme

Chef du département Transports

Se déplacer – la mobilité des personnes et des marchandises- est une liberté fondamentale, la condition d’un développement personnel, au fondement de la constitution et du développement d’une collectivité, un facteur de croissance mais aussi un générateur de nuisances … il faut donc inventer de nouveaux systèmes de transport efficaces mais peu coûteux, utilisant de nouvelles énergies, et rendant de nouveaux services aux usagers. Véhicules partagés autonomes, voiries modulables aux fonctionnalités multiples, informations fiables … les réseaux d’énergie, les réseaux de transport, la télécommunication doivent aujourd’hui s’articuler au mieux. Dans ce contexte, il faut inventer les nouveaux services à la mobilité pour lesquels sans conteste, la gestion de l’information et des données est centrale et stratégique. Ces enjeux cruciaux sont  au cœur de la formation initiale en transport à l’ENTPE !

Pierre Michel

Chef du département Génie civil & Bâtiment

De tout temps, les ingénieurs bâtisseurs ont fait preuve de hardiesse, de créativité et d'innovation pour ériger des constructions et des ouvrages tout à la fois performants et esthétiques, à la fois efficaces et surprenants. Au delà d'un indispensable savoir scientifique et technologique de haut niveau, qu'il s'agisse de conception ou de réalisation, d'entretien ou de rénovation, ces ingénieurs de l'environnement construit se doivent de maîtriser toutes les compétences à même de leur permettre d'appréhender la forte complexité des projets. La conception d'un viaduc, la réalisation d'un aéroport, l'entretien d'un barrage, la rénovation d'un immeuble… Quelle que soit leur ampleur, ces opérations du champ de la construction, ce sont des matériaux et des produits que l'on met en œuvre, des hommes que l'on manage, des équipements que l'on gère, des relations professionnelles et commerciales que l'on valorise, des risques naturels et technologiques que l'on maîtrise, une empreinte environnementale que l'on cherche à limiter… Notre formation d'ingénieur en génie civil et en bâtiment se veut le reflet de cette richesse et de cette complexité.

Sophie Rican

Responsable Ressources Humaines chez GFC Construction

GFC Construction entretient des relations de partenariat étroites avec l’ENTPE.
Elles ont débouché sur le recrutement d’une dizaine d’élèves ces dernières années. Nous trouvons chez les ingénieurs formés à l’ENTPE à la fois des connaissances techniques de haut niveau, une première connaissance du monde professionnel et une très grande ouverture intellectuelle, à quoi s’ajoute un état d’esprit qui facilite le contact humain…

Sébastien Gourgouillat

Adjoint du Directeur des Ressources Humaines de Réseau Ferré de France

RFF recherche des ingénieurs qui maîtrisent la technique, mais soient également en mesure de conduire des projets qui conjuguent des problématiques environnementales, économiques, sociétales et politiques.
Il est clair que, de ce point de vue, les élèves de l’ENTPE sont particulièrement bien formés.
D’ailleurs, toute une partie de ceux qui ont été embauchés ont fait de beaux parcours et sont devenus directeurs régionaux ou bien sont en charge de grands projets.

Hai Trung Nguyen

3A Génie civil – ENTPE

Etudiant de l'Ecole de Génie Civil de Hanoï au Vietnam, j'ai été admis sur titre en 2ème année de l'ENTPE. Ce que j'apprécie, c'est le concept de développement durable intégré dans la formation de l'école. De plus, avec des connaissances approfondies sur différents domaines : génie civil, transport, environnement..., l'école forme des ingénieurs ayant la capacité de travail en équipe à travers notamment le PATI (Projet d'aménagement des Territoires et d'Infrastructures). Après l'obtention de mon diplôme, je voudrais poursuivre en thèse au laboratoire Génie civil et Bâtiment de l'ENTPE. 

Nicolas Valance

Venant de Moselle, l'Amérique du Sud a toujours été une destination de choix, pour ses paysages, sa culture et son histoire. Après m'être orienté vers la spécialité Aménagement et Politiques urbaines, l'Amérique du Sud n'est pas devenue qu'une destination de voyage mais aussi un terrain d'étude.

Grâce aux possibilités offertes par le cursus, étant fonctionnaire, j'ai effectué deux séjours de cinq mois en Argentine.

Un premier travail en deuxième année de diagnostic sur les parcs de logements sociaux m'a permis de découvrir les problématiques de l'Habitat dans le pays.

L'envie d'être confronté de nouveau à ces réalités m'a incité à y retourner pour mon travail de fin d'étude. L'objectif de ce mémoire basé sur une étude de cas de la ville de Posadas au Nord de l'Argentine visait à répondre aux problématiques suivantes : Comment les habitants issus d'un relogement des zones les plus défavorisées, entre autres des favelas, s'approprient-ils leur nouveau logement? Quelles sont les conséquences de cette relocalisation de masse dans des quartiers en périphérie des pôles urbains ? Ce travail, passionnant pour le terrain d'étude, pour les rencontres et l'expérience que j'en ai tirée est sans conteste le plus beau moment de ma formation.

Mathieu Phung

Semestre à l’international (KTH Stockholm)

Then, I decided to enroll to the University KTH at Stockholm (Sweden) as an exchange student during one semester.
Indeed, it was an extraordinary chance for me to study abroad in order to discover another culture, to learn anothen language, to see different approaches in my major (civil engineering).
That semester at KTH braodened my mind !

 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon