Une école d'ingénieur de référence

L’ENTPE est fortement investie sur le champ de l’aménagement durable des territoires. Un domaine en forte expansion, avec des enjeux en termes d’innovation et de développement durable.

Des ingénieurs au service des territoires et des citoyens

Bâtiments, génie civil, transports, politiques de la ville, environnement... depuis plus de 60 ans l'ENTPE forme des ingénieurs généralistes à la complexité d'aménager des territoires dans une perspective de développement durable.

Imaginer, construire et développer les territoires de demain... l'action de l'ingénieur ENTPE se situe au coeur de l'innovation, avec un fort impact sur notre quotidien.

Une formation unique en France

L’ENTPE réunit en son sein des élèves-ingénieurs fonctionnaires (depuis sa création) et des élèves-ingénieurs civils (depuis près de 30 ans). Cette spécificité est un atout indéniable. L’ENTPE dispense une formation unique en France, qui intègre la connaissance des enjeux propres à chaque secteur, en forte interaction. La présence de nombreux intervenants professionnels (dont 44% issus du secteur privé) permet de délivrer un enseignement au plus près des pratiques actuelles.

Une compétence recherchée par les recruteurs du public et du privé, qui se traduit par un taux d’insertion très favorable des élèves civils de l’ENTPE et les perspectives professionnelles offertes aux diplômés de l’ENTPE.

Une recherche active

Sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer, l’ENTPE est au cœur d’un vaste réseau scientifique et technique au plan national, à la pointe de la recherche. Les cinq laboratoires de l’Ecole, avec plus de 170 personnes, ont un fort rayonnement au plan national et international, avec de nombreux partenariats avec le monde socio-économique. Ils offrent l’opportunité de s’inscrire dans des parcours orientés vers la recherche, jusqu’au doctorat.

Les recherches menées à l’ENTPE ont des impacts directs sur la formation dispensée aux élèves-ingénieur, mais aussi dans la mise en place de mastères spécialisés sur des domaines divers : tunnels et ouvrages souterrains, construction de bâtiments verts, efficacité énergétique, transports.

Une école ouverte

  • L'ENTPE partage le même campus que l'ENSAL (École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon), avec de nombreuses interactions, dont la possibilité offerte d'un double diplôme Ingénieur-architecte.
  • De nombreuses autres opportunités de double-diplômes sont offertes tant en France qu'à l'international.
  • L’ école est implantée dans la seconde région économique et scientifique française, au cœur de la vie universitaire de Lyon.
  • C’ est aussi une école résolument ouverte sur l'international.
 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon