Les réussites à l'ENTPE

3 étudiants de l'ENTPE remportent le Prix du public de l'Ingénierie du Futur 2015 du Forum Syntec !

Le projet innovant de Johann RIBES, Joseph GHOUL et Romain MILVILLE, élèves-ingénieurs de L’ENTPE, a remporté les faveurs du public lors du Forum de l'ingénierie SYNTEC qui s’est déroulé le 15 octobre à Paris. Pour cette nouvelle édition, les candidats devaient proposer des solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique. 10 projets étaient en compétition lors de cette finale.

Une élève-ingénieur lauréate du Trophée FIM-MEDIA

Emmanuelle DUPONT-LLORA, élève-ingénieur de 2ème année (Option Environnement) vient de remporter le Trophée FIM-MEDIA catégorie individuelle.
Il fallait imaginer la ville idéale du futur. Pour elle la ville idéale est en partie souterraine, pour réduire les impacts en surface et permettre à la Nature de reprendre sa place.

Jérémie JUILLARD, étudiant du Master TURP reçoit un prix de l’AFTIL

Le prix du 2e meilleur mémoire Transport 2015 de l’Association Française des Instituts de Transport et de Logistique (AFTIL), catégorie Bac + 5, a été attribué à Jérémie JUILLARD du master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP), cohabilité par l’ENTPE et l’université Lumière Lyon2.

Un étudiant du Mastère GBBV obtient la 3ème place du Training TFE Bouygues

Julien Grange-Guermente, étudiant du mastère spécialisé Green Building Bâtiments Verts termine 3ème du Training TFE organisé par Bouygues Bâtiment Sud Est. La remise des prix aux lauréats a eu lieu le 26 juin dernier en compagnie du PDG de Bouygues Bâtiment Sud Est, Alain Loyer et du DRH, Bruno Martin.

Remise du 3eme Prix de la Chaire Abertis France à un diplômé de l’ENTPE

Pour la 3eme année consécutive, l’Ambassade d’Espagne à Paris a accueilli la remise du Prix Abertis de gestion des infrastructures de transport. Créé par la Chaire Abertis France en 2011, ce prix a récompensé cette année des travaux de recherche, deux travaux de thèse et un mémoire de master.
Dans la catégorie Master/TFE, Pierre-Antoine LAHAROTTE a été désigné lauréat pour son mémoire de master « Analyse de l’apport des données Bluetooth pour la caractérisation du trafic ». Diplômé de l’ENTPE, Pierre Antoine poursuit actuellement sa thèse à l’Ecole, au sein du LICIT.
Le jury était composé de : Francisco Reynes, CEO groupe Abertis, François Gauthey, directeur général du groupe Sanef, Sergi Loughney, directeur de la fondation Abertis, Simon Cohen, directeur de la chaire Abertis, Patrick Nierat, chercheur à l’IFSTTAR, Said Mammar, Professeur à l’université d’Evry, Christine Allard, Directrice de la communication du groupe Sanef, Patrick Jacamon, Directeur du pôle exploitation du groupe Sanef, Guy Frémont, responsable du pôle prospective à la direction des Nouvelles technologies du groupe Sanef.

C’est la 3ème fois que le prix est remporté par un diplômé de l’ENTPE. Les années précédentes, le prix a été attribué à Guillaume Costeseque et Etienne Hans.

Pierre Antoine remporte par ailleurs le Prix international de la Chaire, attribué parmi les lauréats des prix nationaux (Porto Rico, Espagne, France, Brésil et Chili). Ce prix lui a été remis le 9 juillet dernier à San Juan au Porto Rico par Francisco Reynés, directeur exécutif du groupe Abertis.

L’ENTPE termine 2ème du Défi Ingénieurs SNCF 2014

Après avoir terminé 3ème de l’édition 2013, l’ENTPE finit à la seconde place du Défi Ingénieurs SNCF 2014. Cette année, le business game était organisé en deux parties. Une première phase à l’issue de laquelle les 10 Écoles arrivées en tête étaient invitées à participer à la grande finale organisée le 23 mai dernier dans les nouveaux locaux de la SNCF à Saint-Denis.

A l’issue de la première phase, qui a mobilisé plus de 150 Écoles et 5 500 joueurs, l’ENTPE était en tête des Écoles. Ceci grâce à la mobilisation de très nombreux étudiants, issus de toutes les spécialités de l’ENTPE, qui ont su relever les 10 Défis virtuels proposés par la SNCF, représentatifs des métiers d’ingénieurs présents dans l’entreprise. Pour la deuxième phase, les 5 meilleurs joueurs des 10 meilleures Écoles ont planché lors de la grande finale sur un exercice de gestion de crise après avoir rencontré des professionnels issus des différentes branches du groupe SNCF et visité la salle de crises de l’établissement.

Les 5 finalistes de l’ENTPE, Delphine Micouleau, Meril Stuck, Thomas Lesurque, Michael Mariotti et Matthieu Galvin, ont terminé deuxième et vont partir avec les équipes de la SNCF à la découverte des réalisations de l’entreprise en Chine.

Deux doctorants de l’ENTPE remportent le prix du meilleur poster du Forum Franco-Suisse de l’Innovation pour la transition énergétique

Le second Forum Franco-Suisse de l’Innovation pour la transition énergétique s’est tenu le 24 juin dernier au siège de la région Rhône-Alpes. Lucile SOUDANI et Florian CHAMPIRE, doctorants à l’ENTPE ont obtenu le prix du jury pour leur poster « Le pisé, un atout pour la transition énergétique dans le bâtiment ». Leur thèse s’inscrit dans le projet ANR Primaterre dont l’objectif est la valorisation des constructions en terre dans la région Rhône-Alpes.

Retrouvez leur poster en cliquant ici.

Ronan Pocard primé meilleur mémoire Transport 2013 de l'AFTIL

Le prix du meilleur mémoire Transport 2013 de l’AFTIL, catégorie Bac + 5, a été attribué à Ronan Pocard du master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP), cohabilité par l’ENTPE et l’université Lumière Lyon2.

Comme chaque année, l’Association Française des Instituts de Transport et de Logistique (AFITL) a décerné ses prix.

Le jury, présidé par Pierre Zembri, a attribué son prix pour le niveau Bac + 5, à Ronan Pocard, étudiant de la promotion 2012-2013 du master TURP. Ce prix (un chèque de 1 500 €) lui a été remis le 24 mars à Paris par l’AFITL et TRANSDEV, sponsor du prix.

Le mémoire intitulé Étude d’opportunité de création de lignes de « Bus Express » sur les autoroutes en Île-de-France, a été réalisé dans le cadre d’un stage de cinq mois au STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France), encadré par Anne-Eole Meret-Conti (tutorat universitaire : P. Pochet). C’est la cinquième fois depuis 2001 que le prix AFITL est décerné à un étudiant du master TURP.

Trophées Veolia 2013 : l’ENTPE, « coup de cœur » de la catégorie Energie !

Flore BELLANCOURT, jeune diplômée 2013, a été sélectionnée pour la finale du Trophée Veolia 2013 dans la catégorie Energie, pour son travail de fin d'études sur la précarité énergétique, réalisé au sein de l’association URPACT Rhône-Alpes.

L’audition a eu lieu le 8 novembre 2013 au siège de Veolia Environnement devant un jury composé de professionnels du Groupe, qui a distingué les travaux de Flore en lui décernant le « coup de cœur » du jury. La remise des prix a eu lieu le 10 décembre 2013.

Prix Syntec Ingénierie : Pierre-Antoine Laharotte, ITPE finaliste

Le « Prix de l’Ingénierie du Futur » distingue des projets réalisés par des étudiants ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. Cette année, le thème proposé sur « l’intelligence des réseaux » a retenu l’attention de 10 équipes.

Les équipes sélectionnées ont présenté leurs projets au public lors du dernier forum Syntec Ingénierie le 7 novembre 2013 et à un jury composé de professionnels de sociétés d’ingénierie, d’enseignants d’écoles d’ingénieurs, de membres des Ministères de l’Ecologie et de l’Industrie, et de journalistes.

Un grand merci à Pierre-Antoine Laharotte et Raphaël Delhome, tous les deux doctorants au LICIT, d’avoir ainsi représenté l’ENTPE lors de ces 12ème rencontres de l’ingénierie de la construction et de l’industrie !

Crédits photos : Syntec-Ingénierie

Logan Schwann : 1er prix des RIDA2D 2013

Logan SCHWANN, dont la thèse est réalisée à l’ENTPE au sein du Laboratoire Génie Civil et Bâtiment (LGCB), a obtenu le 1er prix des RIDA²D (Rencontres Interdisciplinaires Doctorales de l'Aménagement Durables) sur près d’une cinquantaine d’articles présentés. Sa thèse vise à apporter une meilleure compréhension des phénomènes en jeu durant un séisme à l’échelle d’une ville. Son thème : «dépolarisation et conversions d'ondes sismiques modifiées par l'effet site-ville : modèles théorique et expérimental».

Etienne Hans récompensé par la chaire Abertis (ENPC)

Les travaux de master d’Etienne HANS ont reçu en 2013 la récompense de la chaire ABERTIS (Ecole des Ponts-Paris Tech) pour ses travaux sur le fonctionnement des lignes de bus et leur modélisation. Il poursuit actuellement ses travaux de recherche dans le cadre d’une thèse réalisée au LICIT (Laboratoire Ingénierie, Circulation, Transports) portant sur la « modélisation des lignes de bus et conception de stratégies de régulation innovantes coordonnées avec le trafic ».

Prix Egis : une équipe d'élèves-ingénieurs de la VA Environnement récompensée !

Une équipe d’élèves-ingénieurs de la Voie d’Approfondissement Environnement de 2ème année a été récompensée par la Fondation d’entreprise Egis dans le cadre du concours étudiant sur la transition énergétique (concours B.I.S.E. pour Bouquet d'Initiatives pour la Sobriété Energétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’empreinte énergétique de la ville, à l’échelle d’un quartier), pour leur travail intitulé  «une toiture qui a la patate» (mise en œuvre d’une toiture végétalisée sur les toits de l’ENTPE qui combine production alimentaire, isolation thermique et circuit court).
Un chèque de 400 € par personne leur a été remis lors de la journée Egis « Transition énergétique – petites et grandes solutions » qui s’est déroulée le 27 juin 2013 au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

L'ENTPE se classe en 3ème position du "Défi ingénieur" de la SNCF

Ce serious game a opposé les élèves ingénieurs de 150 écoles pendant deux mois. L’ENTPE s’est classée en 3° position du « Défi Ingénieur » de la SNCF, et 5 étudiants ont été récompensés début 2013.

Ce jeu, destiné à faire découvrir les métiers d’ingénieur de la SNCF, a permis à 5 étudiants de l'Ecole de participer au « SNCF World Trip »  pour découvrir un projet international. Destination : la Russie, avec la visite des installations portuaires de Saint-Pétersbourg et des chantiers de logistique de Geodis à Moscou.

A découvrir : la vidéo réalisée par les étudiants de l’ENTPE ( cliquez ici).

Trophée Veolia : Guillaume Emmerich, lauréat Catégorie Transport

Guillaume EMMERICH, diplômé ENTPE en 2012, a été désigné lauréat du Trophée Performance Veolia 2012 dans la catégorie Transport.

Le concours Trophées Performance VEOLIA récompense les travaux les plus innovants réalisés par les étudiants universitaires, d'écoles d'ingénieurs ou de commerce, durant leur dernière année de formation.

Son travail portait sur l’accessibilité à l’emploi en transports collectifs à Lyon, réalisé au sein du LET (Laboratoire d'Economie des Transports). Guillaume EMMERICH est parti une semaine à Chicago !

Sur les trois finalistes de la catégorie Transports, Aurélie DORE, ENTPE-master TURP, est arrivée en finale pour son travail sur le rôle de la signalisation en amont des parcs relais pour faciliter l’intermodalité, réalisé chez Iris Conseil.

Laëtitia Joseph : 1er prix du concours Génération Développement Durable

Laetitia Joseph, étudiante ENTPE en VA Bâtiment, a remporté le premier prix de la 7ème édition du concours génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche, l'ADEME et Generali en 2011. Le palmarès du concours a été dévoilé lors du forum Science, Recherche et Société au Collège de France.

Le projet « PURE » qui a été primé est un système de diffusion, de planification et de certification d’objectifs de consommation. Sur le modèle d’un site communautaire, Protect YoUR Earth s’appuie sur une plate-forme Web et une fondation au service de la gestion vertueuse des systèmes d’information et de communication. Il a été proposé de façon conjointe avec Jean‐Baptiste Colas (université de Bretagne-Sud).

Yasmine Lboukili : 1er prix GFC Construction

Yasmine Lboukili, étudiante ENTPE en VA Bâtiment, a remporté le premier prix du Training TFE, organisé par GFC Construction en 2011. Parmi 43 TFE en cours chez GFC Construction, 20 étudiants sélectionnés ont présenté leur travail devant 5 jurys composés de représentants du groupe GFC et des écoles partenaires (ECL, INSA Lyon, INSA Rennes, PolyTech, ENISE, EM Lyon, etc). Yasmine Lboukili succède au palmarès à Arnaud Ducellier (VA Bâtiment), premier prix en 2010.

 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon