Des carrières différentes ?

Les carrières des civils se déroulent en majorité dans le secteur privé ; celles des fonctionnaires se passent souvent dans les ministères techniques. Toutefois, la formation donne la possibilité à tous les diplômés d’effectuer des carrières croisées entre ministères, collectivités locales et secteur privé. Les possibilités de « faire carrière » ne diffèrent pas. Le diplôme de l’ENTPE permet de se présenter à divers concours de la haute fonction publique.

Types d’employeurs des ingénieurs civils

80 % des ingénieurs civils sont dans le secteur privé, 20 % sont dans le secteur public, principalement dans les collectivités territoriales et les établissements publics.

Types d’employeurs des ingénieurs fonctionnaires

50 % sont dans les ministères de tutelle de l’école (MEEM et MLHD),

28 % dans d’autres ministères ou bien des établissements publics de l’Etat,

13 % dans les collectivités locales et leurs émanations,

9 % dans le secteur privé.

Les étapes de carrières des ingénieurs

Que ce soit dans un groupe privé ou bien dans une organisation publique (ministères, collectivités), les étapes de carrière des ingénieurs sont similaires selon le schéma chronologique suivant :

  • Ingénieur de production (acquisition de compétences et d’expérience)
  • Prise de responsabilités professionnelles (spécialisation, management de projet et/ou d’équipe, qualité de gestion et de dialogue)
  • Développement de la polyvalence pour prendre des fonctions globales de management, ou bien développement du rayonnement scientifique et/ou technique pour les profils d’experts
  • Fonction de direction opérationnelle ou de siège, en alternance.

Bien sûr, l’arrivée aux deux derniers niveaux dépend de divers facteurs (talent, potentiel, esprit d’entreprise, qualité de communication, capacité à profiter des opportunités …) et de ses choix personnels (région de résidence, équilibre vie professionnelle/vie personnelle …).

Les statuts des corps d’ingénieurs de la fonction publique, notamment celui des Ingénieurs des Travaux Publics de l’Etat sont construits sur ce schéma de carrière.

Comment passer du secteur privé au secteur public et vice-versa ?

De très nombreux diplômés de l’ENTPE, civils ou fonctionnaires, ont changé de secteur d’emploi. Voici quelques indications sur les modalités pratiques.

 

Le principe de base pour accéder à la fonction publique de manière pérenne est d’être lauréat d’un concours de la fonction publique.

Les ministères de tutelle de l’ENTPE respectent ce principe : la quasi-totalité des Ingénieurs des Travaux Publics de l’Etat sont les étudiants lauréats des concours « fonctionnaire » d’entrée à l’ENTPE ou sont issus de la promotion interne. Aucune passerelle directe ne permet à un étudiant ou un ingénieur civil de l’ENTPE d’intégrer le corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat.

Toutefois, les administrations publiques peuvent recruter des employés comme contractuel dans certaines conditions. Les collectivités territoriales et la fonction publique hospitalière y recourent largement. Ainsi, les collectivités territoriales recrutent souvent sur le marché du travail des ingénieurs civils de l’ENTPE comme contractuel. Ils passent ensuite un concours permettant leur titularisation sur leur poste dans la fonction publique territoriale. Le passage du secteur privé vers le public est à opérer assez tôt dans sa carrière pour qu’il soit intéressant en terme de déroulé de parcours professionnel.

Les fonctionnaires qui veulent passer vers le privé ont à trouver un emploi sur le marché du travail, obtenir une disponibilité ou démissionner de la fonction publique, et saisir la commission de déontologie qui examinera les éventuelles incompatibilités avec leurs anciennes fonctions. Pour les jeunes diplômés fonctionnaires, un paramètre ne doit pas être oublié, l’engagement de 8 ans à servir dans des organismes publics.

Quels concours puis-je passer avec le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE ?

Des concours dits « externes » :

 Il permet de passer les concours externes

  • d’ingénieur territorial (collectivités locales),
  • d’ingénieur en chef territorial,
  • d’ingénieur hospitalier,
  • d’ingénieur hospitalier en chef de classe normale
  • et plus généralement de la plupart des corps de fonctionnaire à vocation scientifique et technique dans les domaines de compétence de l’école.

Le taux de réussite des étudiants civils au concours d’ingénieur territorial est généralement de 100%.

Des concours dits « internes » :

Les diplômés fonctionnaires peuvent passer des concours dits internes pour intégrer les corps, sous réserve d’avoir 5 ans d’ancienneté dans la fonction publique :

  • d’ingénieurs des ponts eaux et forêts,
  • d’administrateur civil (énarque),
  • administrateur territorial pour ne citer que les plus courants présentés par les TPE.

Le double diplôme TPE/archi permet de présenter le concours externe et interne d’architecte urbaniste de l’Etat.

 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon