• Imprimer
  • Grossir le texte
  • Réduire le texte

Une vie associative intense

La vie associative est au cœur de la vie étudiante à l’ENTPE. Elle rythme la formation et ouvre à de multiples possibilités d’activités. Le bureau des élèves participe activement à la vie étudiante de l'école et s'occupe de coordonner toutes les activités organisées par les élèves.

Plus de 45 clubs !

Les clubs sont gérés par l’association des élèves. Le site de l’association des étudiants te permet de tous les découvrir.

Des clubs culturels aux clubs professionnalisants, la diversité des clubs permet à chacun de trouver le club qui lui convient.

Les clubs culturels

Création artistique ou ouverture culturelle, l’AEITPE propose de nombreux clubs touchant à l’épanouissement culturel.

Le club Comédie Musicale est l’un des clubs majeurs : il propose d’allier danse, chant, orchestre, couture et théâtre dans une production exclusivement étudiante.

Chaque année, le club Comédie Musicale propose deux spectacles différents, en Décembre et en Mars. L’an dernier, les comédies de La Belle et la Bête, puis du Moulin Rouge ont connu un très grand succès à l’ENTPE.

Des clubs de danse (rock, PomPom, salsa, tango), de théâtre (impro notamment), de musique (jazz, percussions, fanfare, orchestre, chorale) permettent de pratiquer régulièrement dans tous ces domaines.

Le pôle Art et Culture se charge de relayer les informations des grands festivals lyonnais et des salles de spectacle et propose des prix préférentiels étudiants pour l’accès à la culture.

Il organise également un voyage de promotion dans une grande ville européenne. Cette année, les étudiants partent à Prague à la Pentecôte.

Le Râle des Turnes, journal des étudiants, le club TPE Télévision et le club radio assurent le relais des informations et la couverture vidéo du quotidien à l’école.

Les clubs pro

Le club Bâtira est très actif, il organise une fois dans l’année le forum BÂTIRA qui réunit les grandes entreprises du bâtiment, des transports et de l’environnement tels que VINCI, BOUYGUES ou VEOLIA.

De plus, plusieurs mardis par mois, ces grands groupes sont invités à se présenter et rencontrer les élèves. C’est l’occasion de discuter avec les employeurs et se positionner pour ses stages.

Les clubs Week-end d’intégration et Gala se chargent d’organiser deux des plus gros événements étudiants de l’ENTPE.

Les clubs humanitaires

Pour ceux qui souhaitent s’engager dans une action humanitaire, l’ENTPE le leur permet.

Le bureau lyonnais d’Ingénieurs sans frontières est composé à 50 % d’élèves de l’ENTPE.

Par ailleurs, en 2014 le désert marocain a accueilli un équipage composé de deux élèves du club 4L Trophy de l’ENTPE.

  

A l’échelle locale, plusieurs clubs proposent de l’aide bénévole aux enfants de Vaulx-en-Velin.

Les clubs loisirs

Enfin, les clubs sont là avant tout pour divertir en semaine comme le week-end.

Ils proposent de faire de la voile sur le site du parc Miribel-Jonage, tout proche de l’école avec le club voile, de partir en montagne, au ski ou en randonnée, ou de découvrir les fonds sous-marins avec le club plongée.

Régulièrement, les clubs proposent des séances de cinéma, des tournois de poker, de billard, de pétanque, des sorties photo, des parties de jeux de société ou en réseau, des dégustations de fromage, de charcuterie, et des séances d’initiation à l’œnologie.

Le club international

C’est le club qui vous accompagne pour partir à l’étranger.

Bien sûr, il y a le voyage de promo et bien d’autres qui permettent de s’évader quelques jours, voire quelques semaines, mais le club international permet d’aller passer d’un semestre à une année entière dans un autre pays.

En partenariat avec l’école, il vous aide à trouver votre université d'accueil, et vous accompagne à la rentrée dans votre nouvelle école à l’étranger.

 
ENTPE L'école des ingénieurs de l'aménagement
durable des territoires

3, rue Maurice Audin
69518 VAULX EN VELIN (France)

INFORMATIONS

+33 (0)4 72 04 70 70

Foire aux questions
Membre de l'université de Lyon